Scoop au sujet du tiers payant généralisé

Dans son discours du 23 septembre 2013 sur la Stratégie Nationale de Santé, Marisol Touraine a annoncé la généralisation du tiers payant pour 2017. En exclusivité mondiale,  les réactions de deux médecins généralistes de terrain, Docteurmilie et moi-même, sur ce sujet qui fait polémique.

Le tiers payant c’est super. Ça améliore l’accès aux soins, et ça nous fera moins de remises de chèques à faire.

Mais ça ne change rien au fond du problème concernant les soins primaires ou le système de santé.

Alors on pourrait peut-être passer à autre chose, non?

Ce soir on mange des crêpes avec de la super pâte à tartiner. Ce qui n'a aucun rapport non plus avec la démographie médicale et l'avenir du système de santé.

Ce soir on mange des crêpes avec de la super pâte à tartiner. Ce qui n’a aucun rapport non plus avec la démographie médicale et l’avenir du système de santé.

12 réflexions au sujet de « Scoop au sujet du tiers payant généralisé »

  1. Sais-tu ce que cela va changer aux Soins Primaires en France ? Les MG secteur 1 qui luttaient pour pointer les nombreux 1/3Payants non honorés (comme les Accidents du Travail ou ACS), devront passer encore plus de temps Non-Médical à se faire régler des patients qui n’auront pas mis à jour leur CPAM et/ou Mutuelles…Si tu es installée et que tu doutes de cela, jette un simple coup d’oeil au pointage sur SesamPro, c’est le conseil d’un MGS1 installé depuis 6 ans qui trouve ces démarches tellement déprimantes que je dois alors faire de l’abattage crescendo pour seulement suivre l’envolée des charges.

    • Je suis MG secteur 1 installée depuis 5 ans. J’en fais souvent, des tiers payants. Tous les jours. Pour les ALD, les visites maternité, les AT/MP… Ça fonctionne très bien. J’ai peut être un impayé de temps en temps mais c’est une petite minorité.
      Oui, il faut veiller a rendre la démarche simple. Mais le principe, je suis pour!

      • oui mon lapin, ça fonctionne bien si c’est la secu qui te règle l’intégralité…
        Mais si le TP se généralise, le pb va etre de recuperer la part « mutuelle »….
        Alors si la sécu me paye et s’arrange ensuite avec les mutuilles (en clair: un TP qui marche pour tout le monde comme il marche actuellement pour les ALD actuellement) OK Sinon NIET
        Et NIET aussi à l’obligation

  2. non j’ai pas envi de passer a autre chose. Si vous voulez faites donc le 1/3 payant. Moi je ne veux pas . Que l’on nous laisse le peux de liberté de notre activité ‘libérale ‘ qui nous reste .
    Je prend en charge de la même façon les rhinopharyngite CMU, AME et patient qui paye leurs consultations , alors pourquoi seul les CMU n’ont pas encore compris que ce n’est pas la peine de venir dans les 48 h du début des symptômes et que DRP et doliprane sans me voire sa marche très bien???? C’est blizzard ceux qui payent ils ont compris????
    Et pourquoi les psychiatre pense que payer la consultation fait partie intégrante de la thérapeutique et que nous MG qui faisont 60% ( voire +) de prise en charge psy ont peut les soigner sans qu’ils payent?????
    quand a la main mise de la sécu sur nous!!!!!! sans commentaires!!!!
    La seule arme qui nous reste pour emmerder Mme la caisse c’est la grève des télétransmissions, tu feras comment quand le 1/3 payant sera obligatoire?????
    voila mon lapin

  3. Ping : Scoop au sujet du tiers payant gén&eacut...

  4. Eh bien moi je suis sage-femme (d’ailleurs merci pour l’article sur les sf) et je fais du tiers payant lorsque les patientes sont à 100% mais pas pour les autres car ca me prends trop de temps de rentrer le num de mutuelle (mais bon suis pas fachée avec mon boitier de télétrans)…. mais sinon je trouve ca bien, ca m’evite d’aller à la banque 🙂

Laisser un commentaire

