Votre médecin, vous le voulez avec ou sans pub?

Mettons nous en situation.
Vous devez acheter un siège auto pour votre tout nouveau bébé. Pour le choisir, vous avez plusieurs options.
Vous pouvez choisir le dernier sorti, avec sa double page de pub dans le magazine MeilleurSiègeAutoDuMonde. Il est beau, il est design, il a un bel imprimé approuvé par la police du style. Bon, pas de chance, il a des résultats pourris aux crash-tests et il coûte les yeux de la tête. Mais il fait classe dans la voiture.
Vous pouvez aussi vous renseigner. Lire le dossier de l’UFC Que Choisir, les résultats des crash-tests français et étrangers, et déterminer quel modèle présente le meilleur rapport qualité/prix et avantages/inconvénients.
Maintenant, imaginez ce que ça donnerait si vous n’aviez pas le droit de choisir vous-même. Un conseiller en sièges auto va le choisir pour vous, et vous donner un bon pour obtenir un modèle précis.
C’est votre siège auto, c’est votre enfant, c’est votre argent. Si vous tombez sur un conseiller qui le souhaite, il peut prendre votre avis. Vous présenter les différentes options. Mais il peut aussi vous obliger à prendre tel ou tel siège auto.

Le pouvoir du médecin, c’est ça. C’est de choisir pour vous, ou avec vous, ce qui peut vous protéger ou vous tuer.

Alors il peut être intéressant de savoir comment il choisit. Comment il connaît les nouveautés. Pub ou pas pub?

La pub, tout le monde connaît, on en entend, on en voit, on en lit à longueur de journée.

  • Nouveau shampoing: + 17% de brillance! (sur 12 femmes qui l’ont testé gratuitement pendant 2 semaines)
  • Remise de 6000 euros sur notre dernier modèle de super voiture (enfin en enlevant la prime bidule, la reprise machin, et en prenant la version avec toutes les options)
  • Efficacité du déo garantie 5 jours en courant un marathon dans le désert (et alors, la marmotte…)

La publicité est un métier, avec ses techniques de communication, ses images chocs, ses slogans qui restent en tête, ses musiques accrocheuses… Parfois les ficelles sont trop grosses, et on se dit que vraiment il faudrait arrêter de nous prendre pour des abrutis.
Souvent, ça fonctionne. On ne va pas forcément au supermarché exprès pour acheter ces biscuits-là, mais on est suffisamment influencés pour se dire « pourquoi pas essayer? ».

La visite des représentants des firmes pharmaceutiques dans les cabinets des médecins, dans les hôpitaux, auprès des étudiants en médecine, c’est de la pub. Ni plus, ni moins.
Les objectifs des firmes pharmaceutiques sont des objectifs de vente. Ce sont des firmes commerciales. Et comme toute firme commerciale, les laboratoires font de la pub. Avec les mêmes techniques.

De la pub dans les journaux spécialisés. C’est pas tout neuf, c’est toujours le cas dans la plupart des revues.
Il y a aussi plein de congrès ou de formations médicales sponsorisées par des laboratoires pharmaceutiques. Comme les dessins animés pour les enfants sponsorisés par une marque de biscuits ou de jouets. 
Des experts médicaux vantent à la télé ou auprès des professionnels de santé les mérites d’un médicament ou d’un autre. Comme les joueurs de foot qui vantent les mérites de telle marque de chaussures.
Et puis il y a le porte à porte, la pub en direct, via les visites des représentants pharmaceutiques, les fameux visiteurs médicaux. Qui présentent avec un sourire ultra brite , en demandant comment se sont passées nos vacances, de jolies plaquettes qui expliquent en couleur comment le Bidulor améliore de 17% un résultat de prise de sang. Alors que ce qui compte c’est la qualité de vie du patient, qui elle n’est pas du tout améliorée par le Bidulor. Et que le Bidulor a en plus de rares effets secondaires graves qui seront marqués en tout petit petit sur l’arrière de la jolie plaquette.

La visite des représentants des firmes pharmaceutiques dans les cabinets des médecins, dans les hôpitaux, auprès des étudiants en médecine, c’est de la pub.
Même objectif. Mêmes techniques. La publicité mensongère est punie par la loi. Mais la vérité est photoshoppable.

Croyez-vous à tout ce que vous raconte la pub?
Achetez-vous un 4×4 simplement parce que c’est le dernier sorti et que la pub est sympa et vous a donné envie d’en avoir un?
Pensez-vous que la santé est un bien de consommation comme les autres?
Trouvez-vous normal que votre médecin soit soumis à de régulières pages de pub concernant les médicaments qu’il vous prescrit?

Si vous avez envie de répondre non, vous pouvez faire deux choses.

Vous pouvez simplement demander à votre médecin s’il reçoit les représentants commerciaux des firmes pharmaceutiques. Ce n’est pas parce qu’il les reçoit qu’il ne fait pas son travail correctement, bien sûr. Il y a d’excellents médecins qui reçoivent les visiteurs médicaux. Mais il a été largement démontré que la visite médicale influence les prescriptions. Même chez ceux qui se croient non influencés.

Et, que vous soyez professionnel de santé ou usager du système de soin, vous pouvez signer par ici une pétition lancée par B., pour demander à ce que ces pages de pub soient interdites.

Nous ne sommes pas les premiers à soulever le problème. Le Formindep le fait depuis des années, La Revue Prescrire le fait depuis des années, des voix s’élèvent régulièrement pour dénoncer cet état de fait. Petit à petit, tout doucement, ça commence à bouger. Le Médiator est passé par là, Diane 35 et les pilules de 3e et 4e génération. On se pose des questions sur les conflits d’intérêt des prescripteurs et sur leurs influences. Il faudrait passer à la vitesse supérieure, maintenant.

Le but n’est absolument pas de stigmatiser les visiteurs médicaux, qui font un métier difficile, souvent ingrat, dans une ambiance économique bien morose. Ils font leur travail, et souvent le font bien. C’est simplement que des techniques commerciales qui recherchent un profit maximal sont difficilement compatibles avec les enjeux de santé individuelle (pour chaque patient) et communautaire (pour le système de santé) majeurs que les professionnels de santé ont à gérer. Oui, l’interdiction des visites des représentants des firmes pharmaceutiques auprès des prescripteurs mettrait plein de monde au chômage, et c’est affreux. Mais l’interdiction du Médiator ou de pesticides dangereux met aussi du monde au chômage. C’est terrible pour les salariés concernés, qui n’y sont pour rien. Et je n’ai pas de solution pour rendre ça moins terrible. Mais je reste convaincue que je préfère une médecine sans pub.

Par ici pour la pétition -> http://www.petitions24.net/signatures/chut_pas_de_marques

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16 réflexions au sujet de « Votre médecin, vous le voulez avec ou sans pub? »

  1. Mon dieu, tu viens d’écrire exactement ce que je pense en mieux… En tant que remplaçante j’essaie au max de faire décommander les VM pendant que je suis là. Parfois je suis quand même obligée. Quand ils me demandent pourquoi je ne veux pas les recevoir, je réponds: « A la télé, quand c’est la pub, je vais remplir le lave-vaisselle. A la radio, je zappe, alors je vois vraiment pas pourquoi je me forcerais à écouter de la publicité au cabinet… » En général ça les fait sourire un peu jaune…

  2. Ping : Votre médecin, vous le voulez avec ou sans pub? | Jeunes Médecins et Médecine Générale | Scoop.it

  3. J’ai lu des défenseurs de la visite médicale expliquer qu’il s’agit en quelque sorte d’une « formation continue » des médecins, qui sinon ne seraient pas au courant des derniers traitements. Je trouve cela curieux ; n’existe-t-il pas des formations périodiques de « remise à niveau » ?
    (Vous me direz, si ces formations sont dispensées par des médecins financés par des laboratoires, le problème est le même.)

    • Bien sûr qu’il en existe. Il y en a qui sont également financées par l’industrie (avec en général bon resto ou petits fours gratos), et d’autres indépendants, qu’il faut se payer soi même… Chacun fait son choix…

  4. Je ne suis pas dans le domaine médical. Je ne suis pas non plus rétro au point de refuser toute évolution, ce serait stupide. Mais depuis que je suis en age de raisonner je suis alergique a la pub. Plus il y en a pour un produit et plus je suis convaincu de l’arnaque en sous couche. Donc mes achats sont conditionnées par la pub, plus je vois de pub pour un produit ou une marque et moins j’acheterai. Tout cela, sans jamais dépasser un budjet prédéfini.
    La meilleur pub c’est le bouche a oreille .
    Exemple … les panneaux solaires dans le nord c’est une arnaque magistrale. Tu peux compter comme tu veux, il te faut 20 ans pour amortir l’investissement et la garantie est de 15 ans ce qui veut dire que tu en est de ta poche a tous les coups. Seuls les artifices comptables parviennent a te rassurer, mais ce ne sont que des artifices et ton porte feuille il s’en moque des artifices.
    Le dernier représentant que j’ai reçu, je lui ai laissé déballer tout son barda et a la fin je lui ai dit demandé qu’il repasse avec une notice sans petits carractères et que ce qui est imprimé en gris clair le soit en rouge foncé. Méchant? Non, pas plus que les arnaqueurs.

  5. Je ne peux etre que d’accord. Les plaquettes des VM étaient superbes mais, pour avoir fait des stats, tendancieuses : en gros « Différence significative de résultat p<0.00000001". Bravoooo. En petit : "Chez la femme entre 30 ans et 31 ans 3/4, rousse aux yeux verts à culotte petit bateau" (j'en connais pas). C'est ça la VM comme tu le dis si bien : pur marketing pour faire du fric. Merci de ce cri de raison.

  6. Ta métaphore est d’une justesse épatante (permet moi d’en user avec abus dans les débats de mon quotidien… ). Et la façon dont tu abordes toutes les problématiques dans ce seul billet me laisse sans voix. Merci, vraiment…

  7. Ping : Ce que j’écris sur mon ordonnance | Journal de bord d'une jeune médecin généraliste de Seine-Saint-Denis

  8. Ping : Gibbs, le sourire. | Docteur Gécé

  9. Ping : « Visite médicale  : Pour un sevrage indolore | «1 bouffée matin et soir

  10. Moi je ne reçois, toujours sur RV, les VM qu’après sélection préalable, c.a.d. que je leur demande tout de go quels produits ils comptent me présenter; là: deux cas de figure:
    – soit il y a dans la liste un ou des médocs DEJA dans mes habitudes de prescription parce que: réellement utiles dans leurs indications, efficaces, et sans danger démesuré pour mes patients (le risque 0 n’existant pas…), et alors, j’accepte d’en discuter avec eux s’il y a une nouveauté seulement (j’ai pas que ça à faire non plus..), genre: nouvelle gallénique intéressante, nouveaux dosages, extension d’AMM, etc. et dans ces cas là, je ne demande rien, mais si on me propose des échantillons, je ne dis pas non, et les garde précieusement pour certains dépannages de consultations tardives-quand-la-pharmacie-a-fermé.
    – soit il n’y a pas de médicament faisant partie de mes habitudes préalables, rien de vraiment innovant, et je leur explique gentiment mais fermement, aux VM, qu’une visite ferait perdre un temps précieux à tout le monde, et je les congédie…
    Ainsi: je me fais respecter, je mène la danse, et je profite uniquement des bons aspects de la VM, tout en restant maître et libre de mes prescriptions.

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